COMMENT ABORDER L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?
1. Une présence au corps
Nous sommes tous fragmentés, dispersés, distraits. Dans l'Hypnose, c'est être présent au présent. La personne se relie à son corps par la posture, la respiration. Si la personne retrouve son corps, elle est pleinement là, elle retrouve tous les liens. Cela lui permet d'aller mieux.
2. Une perception élargie
Une personne qui souffre se retrouve enfermée dans une perception restreinte ; focalisée sur sa souffrance, elle est beaucoup dans le "JE" (l'égo), dans la plainte. L'Hypnose est une "procédure" qui fait vivre une expérience, en facilitant le passage de la perception ordinaire restreinte à la perception élargie. Ce faisant, l'Hypnose va ouvrir la perception, permettant à la personne de voir tous les liens (les amis, l'environnement, sa présence sur terre, l'air, les plantes, les animaux, etc...). Dès lors, la personne va se sentir faire partie de ce monde vivant. Ainsi recadrée, l'état hypnotique va la sortir du petit monde restreint dans lequel elle s'était enfermée. Le problème est résolu grâce à cette ouverture. La plainte, en l'ouvrant, va trouver son remède. Les contraires se mélangent et la personne trouve son équilibre.
3. Hypnose : lâcher-prise et laisser la place au possible
Nous avons tous besoin d'équilibre entre un pôle qui veut maîtriser et un pôle qui ressent, davantage animé par la sensibilité (artistique, esthétique...). Cet équilibre est précisément recherché dans l'Hypnose ! Car beaucoup de souffrances proviennent de ce que les personnes sont dans la volonté (de comprendre, de maîtriser...) et s'enferment là-dedans. Cela les isole du monde. Les mots finalement ont une limite. L'image elle (en Hypnose), pousse à la rêverie, elle ouvre à l'imaginaire et n'a pas de limites. En séance d'Hypnose, grâce à cette sensibilité et l'imagination ainsi déployées, il y a un moment où les mots s'arrêtent, où la compréhension doit s'arrêter, pour laisser la place à la sensation.
​
Il s'agit de laisser la place aux initiatives de la personne. Lui laisser le coeur faire un avec le corps. Il s'agit de ramener la personne dans le présent dès lors qu'elle rumine le passé.
4. Hypnose et Confusion
Ces étapes de confusion dans lesquelles nous devons rentrer pour brouiller une vision restreinte et ouvrir des perceptions. C'est dans le vide, le silence, la monotonie, que l'on change d'état. On est alors plus ouvert, plus présent (au présent).
5. Hypnose et Rituel
Il est essentiel que la personne soit dans un contexte différent, inédit, afin d'être surprise, de partir à l'aventure, de créer... Cela laisse la place à l'inspiration, porte ouverte sur le changement. Souvent dans la pathologie on tourne en rond, on produit toujours du pareil. Le rituel va ouvrir sur du nouveau. Peut-être de l'agréable. Il y a besoin pour cela d'une ambiance différente, où la personne va se sentir à l'aise et en sécurité. De cette différence quelque chose (d'autre) va naître.